Le sac en daim est un indispensable de la garde-robe. On adore le toucher doux et réconfortant du daim mais c’est une matière fragile qui n’aime pas du tout l’eau et tolère mal les taches. Ce n’est pas pour autant qu’il faut laisser au placard ton beau sac en daim l’hiver. Un bon entretien et le tour est joué !
Ici on te donne quelques conseils pour entretenir et nettoyer ton sac en daim avec quelques astuces toutes simples.
Imperméabiliser son sac, un indispensable!
Tout d’abord, le premier réflexe à avoir est d’imperméabiliser ton sac avec un produit adapté vendu dans le commerce. Tu peux utiliser un imperméabilisant spéciale maroquinerie ou un universel que tu trouveras dans les grandes surfaces et les magasins de chaussures.
Un petit coup de bombe et le nettoyage n’en sera que plus simple pour le futur. Nous te conseillons de protéger ton sac dès sa réception pour qu’il reste beau comme au premier jour et éviter la case « nettoyage » avant l’imperméabilisation. Une imperméabilisation sur une tache la fixerait et son nettoyage serait impossible.
Dans la pratique, passe ta main sur tout ton sac pour uniformiser le sens des fibres. Tu n’as plus qu’à utiliser le spray à environ 20cm de ton sac en daim en passant sur toutes les parties, anses incluses. Il n’est pas nécessaire de multiplier les passages et de vider la moitié de la bombe en une seule fois, cela risque d’abimer la fibre.
Si tu as peur, tu peux déjà commencer sur une partie peu visible pour prendre le coup de main. Il est préférable d’utiliser ton spray dans une pièce bien aéré, ou idéalement dehors.
Il est conseillé d’imperméabiliser son sac toutes les 10 sorties. Si c’est ton sac préf’ que tu ne quittes plus (sauf pour dormir… quoi que), une fois par mois c’est l’idéal pour pouvoir en profiter longtemps.
Entretenir son sac en daim
Pour l’entretien de ton sac, tu peux utiliser une brosse en crêpe souple pour daim. En brossant toujours dans le même sens avec une légère pression, tu pourras nettoyer en douceur et retirer les résidus de poussière. La brosse crêpe permet aussi de délustrer le daim pour en redresser les poils et lui faire retrouver son aspect d’origine.
Pas de panique si il y a comme de minuscules résidus. Ce n’est pas ton sac qui s’use mais la saleté qui s’en va et le caoutchouc de ta brosse qui donne de sa matière. N’aies pas peur de frotter, cette brosse n’est pas décapante pour ton sac.
Après utilisation, la partie crêpée de la brosse peut être nettoyée à l’eau chaude.
Nettoyer son sac en daim
Dans l’idéal on ne nettoie pas qu’une tache mais tout le sac pour éviter les traces/auréoles.
-Tu peux utiliser une gomme à daim pour les petites traces, en effectuant toujours des mouvements circulaires du centre vers l’extérieur de la tâche. En Système D tu peux utiliser une brosse à poils longs et durs, une gomme en caoutchouc blanche ou un papier de verre très fin (toujours faire un essai sur une petite zone).
–Le talc est aussi un bon détachant pour le daim. En saupoudrant la tache et en laissant agir toute la nuit (ou au minimum 5h), tu n’auras plus qu’a brosser ton sac et les saletés seront envolées.
–La terre de Sommières est un détachant à sec incroyable pour retirer une tache de gras ou une tache de vin. Saupoudre la tache et fait pénétrer avec une brosse ou tes doigts. Il faut laisser agir au minimum 1h avant de retirer la poudre avec une brosser. Si 1h n’est pas suffisant, n’hésite pas à recommencer en laissant plus longtemps.
–Le vinaigre blanc est un allié de choc, et promis tu ne sentiras même pas le cornichon! L’action du vinaigre va permettre de faire remonter la tache et de dissoudre les saletés.
Il est conseillé de faire un mélange moitié eau, moitié vinaigre en tamponnant doucement avec un linge propre. On rince ensuite avec un autre linge propre et mouillé à l’eau uniquement, en frottant dans tous les sens et on laisse sécher à l’air, loin des sources de chaleur.
Et si tu as des traces de pluies sur ton sac en daim, pas de panique. Avec un chiffon (toujours propre, ça coule de source) tu peux appliquer du vinaigre à peine dilué en allant chercher au plus large de la tache pour éviter les auréoles. Tu rinces ensuite avec un chiffon mouillé et tu laisses sécher à l’air.
Après un nettoyage humide, le daim de ton sac risque d’être sec et rêche. Aucun problème, saupoudre-le généreusement de talc toute la nuit. Demain matin, après un bon brossage pour enlever l’excédent, le daim de ton sac sera aussi souple qu’une gymnaste et presque aussi doux que des fesses de bébé.
Si tu as d’autres astuces ou que tu souhaites nous faire un retour après avoir suivi nos conseils, n’hésite pas à laisser un commentaire.
Et psssst, on a des sacs en daim super canon dans notre boutique, tu viens jeter un œil ? C’est juste ici (on ne te garantie pas que tu ne craqueras pas)
