Le sac en cuir est la valeur sûre, qui résistera aux années. C’est une matière qu’on aime toutes mais l’entretien et le nettoyage de ton sac en cuir est déterminant pour sa durée de vie. Le cuir est à la fois résistant et fragile et on doit lui accorder le plus grand soin. Tu trouveras ici quelques pistes pour t’aider à entretenir et nettoyer ton sac en cuir.
Tout d’abord, le premier réflexe à avoir est d’imperméabiliser ton sac (sauf un sac en cuir vernis) avec un produit adapté vendu dans le commerce, le nettoyage n’en sera que plus simple. Tu peux utiliser un spray spécial sac à main, ou un imperméabilisant universel que tu trouveras dans tous les magasins de chaussures. En effet, le cuir est un matériau vivant qui va subir de nombreuses agressions (la météo, la lumière, les transports divers…).
En imperméabilisant ton sac dès sa réception et tous les 2 mois, il te suffira simplement d’utiliser un chiffon sec et doux pour nettoyer ton sac en cuir et lui redonner tout son éclat.
Entretenir son sac en cuir
Pour préserver la souplesse du cuir, il est important de le nourrir. On connait tous l’astuce du lait démaquillant sur du cuir, et ça fonctionne. Cela l’empêche de craqueler et de se raidir (à ne pas utiliser sur un sac en daim/croute de cuir/cuir velours). Utilisé dans des conditions normales (donc pas de grosses expositions au soleil de manière prolongé, à la lumière, à l’excès de gras ou à la poussière) un entretien 2 fois par an est largement suffisant.
Voici donc le mode d’emploi pour une petite cure nutritive de ton sac en cuir pour lequel tu auras besoin d’une éponge propre et humide, de 2 chiffons propre en coton, du lait hydratant type Mixa et de l’essuie tout type Sopalin.
-Passe une éponge ou un chiffons propre et légèrement humide sur l’ensemble de la surface extérieure pour dépoussiérer sans oublier les recoins et les anses.
-Laisse sécher un instant.
-Met un peu de lait hydratant sur le 1er chiffon et masse doucement l’ensemble des surfaces du sac, y compris les recoins (renouveler le lait sur le chiffon si besoin).
-Fait à nouveau une pause pour laisser imprégner le corps gras.
-Passe ensuite, toujours avec douceur, sur le cuir avec le 2e chiffon en coton souple, sec et propre (ou un papier absorbant genre “Sopalin”) pour éliminer l’excédent de gras (seulement s’il y a lieu).
Evite absolument les cirages, graisses et cires pour cuir. Ils sont adaptés uniquement pour les chaussures et les cuirs plus durs. Ces produits risquent de sature le côté « respirant » de ton sac à main en cuir, ils ne nourrissent pas mais forment une barrière inadéquate pour les besoins de la peau d’un sac.
Il est conseillé de faire un essais sur une partie peu visible pour voir comment réagis le cuir.

Nettoyer son sac en cuir
Si ton sac est taché, la priorité est d’agir rapidement afin que le cuir n’ait pas le temps d’absorber la tâche. Evite impérativement les produits à base de détergents.
Pour une tache légère, frotte sans gratter (et oui tu pourrais abimer la croute du cuir de manière irréversible) avec un chiffon propre et un peu d’eau savonneuse. Il est recommandé de toujours nettoyer en effectuant des mouvements circulaires très doux (ou une brosse douce pour les cuirs grainés) pour éviter les auréoles. Il est conseiller de sécher avec un chiffon propre dès disparition de la tâche et d’appliquer ensuite un peu de lait hydratant pour nourrir le cuir.
Voici quelques sources de tache et son remède :
- Résine, herbe : Alcool à 90°.
- Moisissures : Essence de térébenthine.
- Vin rouge ou blanc, soda, champagne, thé, café : Alcool à 90°
- Fruit : Alcool à brûler.
- Chewing-gum : Faire durcir la pâte avec de la glace en poche, puis tamponner avec une éponge imbibée de vinaigre chaud.
- Vinaigrette, fromage, mayonnaise : Terre de Sommières (poudrer et laisser absorber quelques heures avant d’essuyer délicatement) ou Térébenthine sur coton.
Le cuir et sa finition sont plus ou moins sensible et il convient d’utiliser des produits en très petites quantité (10% de produit et le reste d’eau) et de nettoyer uniquement la tâche, idéalement avec un coton tige pour être plus précis et d’essuyer la surface avec un chiffon doux et humide
Surtout ne jamais immerger ton sac, et encore moins le passer en machine.
Si toutefois ton sac a été immergé, laisse-le sécher à l’air, mais jamais de source de chaleur (on oublie donc le sèche-cheveux ou le sèche-linge).
En cas de doute, ne fais rien et demandes conseil à un artisan du cuir. Ton cordonnier est formé et sera capable de te conseiller.
Et pour les sacs à main en daim, on ne fait pas exactement pareil. Tu trouveras toutes les informations sur notre article Comment entretenir un sac en daim

Source:https://conseilnationalducuir.org et https://www.espritcuir.com/